Une visite à remonter le temps

Le Musée de la Préhistoire Régionale de Saint-Pons-de-Thomières

Ce musée se trouve en face de la Cathédrale de Saint-Pons-de-Thomières. Comme son nom l’indique, il permet de découvrir la Préhistoire Régionale. Il propose un inoubliable voyage dans le temps pour donner l’occasion aux visiteurs de mieux connaître l’origine de l’homme, la vie quotidienne de nos ancêtres, leur architecture de pierre, ou encore leurs rites funéraires.

Les premiers hommes à Saint-Pons-de-Thomières

Une visite du musée permet de parcourir une période de 6.000 ans et de retracer la vie quotidienne de la civilisation Saint-ponienne entre 2.100 à 3.900 av. J.-C. Selon les recherches, les premiers habitants de la région seraient venus venus se réfugier autour de Saint-Pons de Thomières afin de fuir le froid et les mauvaises conditions climatiques qu’ils expérimentaient dans les Alpes. Ils vivaient surtout de la cueillette et de la chasse, et avaient développé un système rudimentaire d’élevage, ce qui en avait fait d’eux, à la fin du Néolithique, les premiers agriculteurs de l’Histoire.

Les fouilles archéologiques menées au milieu des années 1950 par Gabriel Rodriguez et son équipe ont permis d’attester la présence de ce peuple pour la première fois dans la grotte saint-ponaise de Resplandy qui se situe sur les pentes de la colline du Lauzet. Cette petite population est aussi à l’origine de l’implantation d’étonnantes statues-menhirs.

La salle des 9 statues-menhirs
La salle des 9 statues-menhirs

Dans cette salle vous pourrez découvrir les statues-menhirs dans une atmosphère sonore et lumineuse qui vous plongera au cœur du Néolithique.

© Musée de préhistoire de Saint-Pons de Thomières

Les immanquables Musée de la Préhistoire Régionale

Lors de votre visite au Musée, vous verrez dans les vitrines d’une grande salle d’exposition le mobilier des Néolithiques qui se sont implantés dans le Bois de Albières, dans la grotte de Camprafaud. Vers 4500 ans avant notre ère, les Chasséens se sont implantés sur une grande partie du territoire national, ont établi leur habitat dans cet abri sous roche, et y ont laissé un mobilier très captivant.

Une des expositions permanentes du musée
Une des expositions permanentes du musée © Musée de préhistoire de Saint-Pons de Thomières

Par ailleurs, il faut noter que d’autres flux migratoires ont précédé ces Néolithiques, car ils furent aussi attirés par la grotte de Camprafaud, qu’ils considéraient comme étant un « abri hospitalier ». En outre, vous apercevrez également dans le musée une exposition du mobilier Saintponien daté de -3.500-2.300 découvert dans la grotte de Resplandy. Vous y remarquerez aussi de la poterie, des céramiques, des outils en silex, des haches polies, les débuts de l’industrie de l’os, du bois de cervidés, des parures, ainsi que l’industrie lithique.

En observant le tableau des stratigraphies dans le Musée, vous comprendrez la recherche des archéologues régionaux sur plus de 7.000 ans d’histoire. Vous y trouverez également une représentation du réseau hydrographique du Jaur ainsi qu’une maquette de la grotte-source du Jaur, associés aux matériels et outils spécifiques de l’archéologue.

Les projections sur l’Homme du Néolithique

Une projection vidéo comprenant des extraits du film de Michel Tonelli intitulé « Le chemin de pierres » vous permet de visionner des scènes de vie quotidienne des hommes du Néolithique, avec un moment fort constitué par la mise en scène de 9 statues-menhirs en moulage, dans un décor de fond de sous bois sur toile peinte, et où l’éclairage prépondérant évolue du jour à la nuit en crescendo sur fond sonore.

D’autre part, dans une autre salle vidéo, vous pourrez voir une reconstitution de scène de chasse du Néolithique.

Patrimoine

Découvrez la Cathédrale Saint-Pons et les vestiges de la période gallo-romaine.

Nature

De la source du Jaur aux eaux de l'Orb, ressourcez-vous au coeur de l'Hérault.

Archéologie

Remontez le temps avec la grotte de la Devèze et le musée de la Préhistoire.