Une visite à remonter le temps

Autour de Saint-Pons

Si vous souhaitez faire des virées autour de Saint-Pons-de-Thomières, sachez qu’il existe de nombreux villages remarquables directement à proximité. Mais, vous pouvez également profiter d’activités plus ludiques et des loisirs qui y sont disponibles comme les randonnées, les balades en vélo, les séances de canoë-kayak

Olargues

Olargues est un petit village qui se trouve à 14 km de Saint-Pons-de-Thomières. Il fait partie du classement des plus beaux villages de France. Situé dans un cadre naturel impressionnant, et ayant un petit centre historique, il s’agit d’une commune agréable à explorer.

Vous découvrirez à travers les rues pavées d’Olargues beaucoup de maisons médiévales, de belles résidences en vieilles pierres décoratives, des vestiges d’anciennes fortifications et des remparts. Possédant un riche patrimoine historique, ce petit bourg vous offre un dépaysement total loin des tracas de la vie urbaine.

Minerve

Située à 28 km de Saint-Pons-de-Thomières, Minerve est une cité cathare et la capitale historique du pays minervois. Dominant la vallée en ayant pris place sur un éperon rocheux, Minerve est aussi classé parmi les plus beaux villages de France.

Elle fut fréquentée dès l’âge de Bronze et s’est développée au fil des siècles. Minerve est un véritable oppodum naturel formé par les deux canyons de la Cesse et du Brian.

Au début du XIIIe siècle, la commune fut assiégée lors des luttes contre le catharisme, et fut aussi le théâtre de nombreuses morts sur le bûcher des personnes ayant refusé de renier leur foi. C’est après les guerres de religion que Minerve connut de temps plus calmes. Actuellement, Minerve est devenue une ville touristique grâce à son patrimoine d’exception, ses magnifiques paysages et les divers loisirs qui y sont proposés.

Roquebrun

Roquebrun est un petit village charmant du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, et situé à 22 km de Saint-Pons-de-Thomières. Surplombant la vallée de l’Orb, son micro-climat est favorable au développement des mimosas, des orangers, des citronniers et autres arbres et plantes exotiques, qui lui procurent le surnom de Petit Nice de l’Hérault.

L’une des principales attractions de la commune est son exceptionnel jardin méditerranéen constitué d’un espace exotique, d’un verger méditerranéen ainsi que d’un sentier botanique où vous découvrirez diverses plantes de toutes espèces.


Patrimoine

Découvrez la Cathédrale Saint-Pons et les vestiges de la période gallo-romaine.

Nature

De la source du Jaur aux eaux de l'Orb, ressourcez-vous au coeur de l'Hérault.

Archéologie

Remontez le temps avec la grotte de la Devèze et le musée de la Préhistoire.