Une visite à remonter le temps

Olargues

Située dans le département de l’Hérault en région Occitanie, Orlagues est une commune située à seulement à 14km de Saint-Pons-de-Thomières à vol d’oiseau, ou à 19km en voiture. Classé parmi les plus beaux villages de France, vous serez certainement séduit par le charme d’Olargues. Ce village ne manque pas en effet d’atouts. Étant presque encerclé par les eaux du Jaur, Olargues se trouve sur un plateau rocheux afin de mieux s’imposer sur la vallée qui s’étend à ses pieds.

Patrimoine

Ce bourg médiéval a su conserver tout son charme et son cachet d’antan, et invite les touristes à se détendre et à reprendre leur souffle dans un environnement incroyable où nature et architecture médiévale sont en harmonie.

Nombreux sont les sites et les vestiges que vous pouvez découvrir lors de votre séjour à Olargues :

  • les gravures rupestres dites Peiro escrito,
  • le Pont du Diable,
  • le donjon carré réaménagé en clocher de l’église Saint-Laurent d’Olargues,
  • la chapelle Saint-Roch
  • la chapelle Saint-Étienne,
  • le Musée d’arts et traditions populaires,
  • le pont ferroviaire d’Olargues,
  • le mémorial Jean-Moulin et la stèle des déportés

Le pont du fou à l’entrée d’Olargues
Le pont du fou à l'entrée d'Olargues © Chris Bertram via flickr.com/photos/chrisbertram

Activités et divertissements

Si vous êtes de passage pour un séjour à Saint-Pons-de-Thomières, faites un tour au village d’Olargues. Vous serez impressionné par son paysage agrémenté de cerisiers et de châtaigniers qui s’épanouissent au soleil près des vignes. Ce bourg est toujours animé puisque toute l’année, diverses festivités, animations et manifestations culturelles ont lieu et sont organisées par des associations culturelles et sportives.

Histoire d’Olargues

L’histoire dévoile qu’Olargues est véritablement née sous sa forme fortifiée au XIIe siècle avec la construction du château féodal. Les murs d’enceinte ont été aménagés au XIIIe siècle. Ayant été plusieurs fois assiégé lors des croisades contre les Albigeois en 1210, le village a néanmoins résisté tant bien que mal aux assauts jusqu’à la destruction de la citadelle sur les ordres de Richelieu.

Le donjon-clocher de Saint-Laurent d’Olargues
Le donjon-clocher de Saint-Laurent d'Olargues © Ragnhild&Neil Crawford via flickr.com/photos/22594688@N08

Même s’il est un territoire rural, Olargues s’est imposé aux XVIIIe et XIXe siècles comme étant un village dynamique dans le tissu économique grâce aux célèbres foires qui y étaient organisées.

L’agriculture constituait alors une source de revenus importante, dont les spécialités sont la culture des oliviers, de la vigne, des châtaigniers ainsi que des cerisiers. Olargues dispose aujourd’hui pour ses produits phare d’une belle renommée sur les marchés français.

Patrimoine

Découvrez la Cathédrale Saint-Pons et les vestiges de la période gallo-romaine.

Nature

De la source du Jaur aux eaux de l'Orb, ressourcez-vous au coeur de l'Hérault.

Archéologie

Remontez le temps avec la grotte de la Devèze et le musée de la Préhistoire.